Au Tchad, les précipitations intenses et irrégulières et le manque d’infrastructures adaptées entraînent des inondations qui affectent environ 200 000 personnes chaque année. Ces inondations endommagent les habitations, détruisent les cultures et contaminent les sources d’eau. De ce fait, Water for Chad et d’autres ONG ont pour prochaine ambition de participer à la gestion des eaux pluviales afin de réduire les impacts des inondations.
Des solutions adaptées à la situation
Les ONG visent à mettre en œuvre des solutions durables pour prévenir les inondations et protéger les communautés vulnérables :
- Infiltration des eaux pluviales : les eaux seraient redirigées vers des tranchées ou bassins d’infiltration pour évacuer les eaux de pluie, puis la laisser s’infiltrer naturellement, si la morphologie du sol le permet.
- Rétention des eaux pluviales : si l’infiltration directe des eaux s’avère difficile, des bassins de rétention pourraient toutefois être construits en alternative. Cette solution permettrait de stocker temporairement l’excès d’eau.
- Reboisement : planter des arbres et arbustes aide à stabiliser les sols et à réduire le ruissellement, limitant ainsi les dégâts causés par les pluies torrentielles. Ceci minimiserait les intenses inondations grâce à un effet tampon.
Un Impact Durable
Ces futurs projets permettraient de protéger les communautés des effets destructeurs des inondations, et de renforcer leur résilience :
- Réduction des maladies : en limitant la contamination des sources d’eau, ces initiatives préviendraient les épidémies hydriques.
- Protection des moyens de subsistance : les systèmes de gestion des eaux pluviales préserveraient les habitations et les terres agricoles, et réduiraient les pertes économiques.
Soutenez-nous avec un don en suivant ce lien !
Visitez nos pages Instagram & Facebook @water4chad !
Notre dernier article : La Sécheresse au Tchad
Lisez nos autres articles sur notre blog : https://www.water4chad.org/blog/